Your equipment (not translated yet, sorry)
Ton matériel
Écrit par Etienne COUPEZ   
Dimanche, 27 Septembre 2009 09:45

Ton matériel : quelques conseils...

TA COMBINAISON

Elle est taillée dans un excellent néoprène à cellules étanches. Ce néoprène a été sélectionné pour ses qualités de souplesse et d’isothermie. Pour bénéficier au maximum de celles-ci, ta combinaison doit coller à ton corps comme une seconde peau sans serrer. Essaie-la donc soigneusement. Doublée de nylon, elle est plus résistante, plus douce à porter, plus facile à enfiler. Ne pas talquer.

On ne plonge jamais seul. Demande à ton compagnon de t’aider à mettre et à enlever ton vêtement. Procédez en douceur.

Méfie-toi de tes ongles en enfilant ta combinaison. Ne tire pas comme une brute. Attention aux rochers, aux coraux, aux moules, etc.

Entretien: Un simple rinçage à l’eau douce après chaque plongée garde au vêtement sa souplesse. Pour les taches, lave la doublure au savon de Marseille. Ne pas utiliser de trichloréthylène ni de détergent. Séchage à l’envers, à l’abri du soleil, jamais sur un radiateur.


TON MASQUE

C’est grâce à lui que tu vas découvrir le monde sous-marin. C’est ton second oeil. Il doit être parfaitement adapté à ton visage. Pour choisir celui qui te convient, essaie-le en le posant sur ton visage sans la sangle, et en aspirant par le nez: il doit faire ventouse; il sera alors étanche. L’eau ne demande qu’à rentrer dans ton masque. S’il «prend l’eau», ne l’accuse pas, vérifie que tes cheveux ne sont pas pris sous le masque, que la jupe du masque est posée directement sur ta peau et qu’elle ne mord pas sur les bords de la cagoule.

TON TUBA
Tout en gardant la tête sous l’eau, il te permet de respirer à la surface l’air qui t’est nécessaire. En descendant sous l'eau, le tuba se remplit d’eau, que tu dois chasser en soufflant quand tu remontes à la surface. Donc le modèle le plus simple est le meilleur. Inutile de chercher des complications. Absolument indispensable en surface lorsque ta bouteille est vidée, le tuba te permet de respirer sans boire la tasse, surtout s’il y a des vagues.

TES PALMES
Elles sont ton moteur. Elles permettent le déplacement en surface et en profondeur. Choisis tes palmes avec une voilure proportionnelle à ta stature. Achète-les dans un magasin spécialisé.


TA CEINTURE
Plus ou moins chargée de plomb, elle compense la flottabilité de ton vêtement de néoprène. Achète 4 fois 1 kilo de plomb au départ. On t’aidera à déterminer s’il t’en faut plus.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies .