Visite médicale
Écrit par Etienne COUPEZ   
Dimanche, 27 Septembre 2009 08:20

La visite médicale

 

 

L'exercice de la plongée implique obligatoirement le passage d'une visite médicale spécifique qui vous autorise ainsi à participer à tous les exercices et sorties avec scaphandre.

A l'issue de cette visite, le médecin émettra un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine.

Cette visite peut être passée à n’importe quel moment de l’année. Un certificat médical est en principe valable un an.

Il est toutefois recommandé de passer la visite médicale à une date proche de celle de votre inscription. Cela simplifie les choses pour toutes les parties concernées et permet d’éviter des oublis qui pourraient vous être dommageables.

Vous êtes responsables de veiller à être en règle de visite médicale. Vous pouvez facilement retrouver la date sur la copie de l’original qui se trouve désormais directement sur votre profil. Notez que si la date de péremption de votre certificat approche, un rappel vous sera envoyé automatiquement un mois avant cette date, ensuite une semaine avant cette date ainsi enfin que ce jour-là avec copie au secrétariat.

Le Bureau doit avoir en sa possession une copie de votre certificat médical. Conservez bien l'original qui peut vous être demandé lors de plongées partout dans le monde.

Le Bureau vérifie toute l'année la bonne validité des certificats des membres et refusera préventivement l'accès aux diverses activités subaquatiques à tout membre non couvert par un certificat médical en cours de validité. Si le certificat médical n’est pas en règle, une remarque apparaîtra en rouge sur les inscriptions au calendrier du CEP.

 

Un nouveau dispositif du certificat médical est applicable à partir de la nouvelle licence 2017/2018:

 Le certificat médical peut être établi par TOUT médecin, un "généraliste" suffit sauf peut-être pour quelques exceptions (ceci doit encore être confirmé par la fédération) qui pour nous sont les enfants de moins de 14 ans et les plongeurs passants le N4. 

Auparavant, le certificat médical était nécessaire seulement pour pratiquer, maintenant le certificat est obligatoire pour obtenir la licence.


 

 

Le Certificat médical FFESSM est à télécharger ici.

Un Certificat médical FFESSM (bilingue (français/anglais) est à télécharger ici.

Liste des contre-indications à la plongée

 

Liste des médecins fédéraux dans le département 57 en France.

Liste des médecins fédéraux dans le département 54 en France.

Liste des médecins fédéraux au Luxembourg.

 

 

Le mieux est d'imprimer le certificat médical FFESSM ainsi que la liste des contre-indications et de faire remplir et signer le formulaire par votre médecin.


Pour envoyer et mettre à jour votre certificat médical, rendez-vous sur “Mon profil”.

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 05 Octobre 2017 14:36
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies .