Who are we ? (not translated yet, sorry)
Qui sommes-nous?
Écrit par Etienne   
Dimanche, 27 Septembre 2009 07:59
Bienvenue au Club européen de plongée à Luxembourg

 

Que tu sois plongeur débutant ou confirmé, tu as décidé de nous rejoindre afin de nous suivre dans notre passion du monde sous-marin.
Ce livret de bienvenue t’est destiné afin de te permettre de mieux comprendre la structure de notre club, de te donner des renseignements pratiques sur la plongée et de te faire rêver à des destinations lointaines.

Mais commençons par un peu d’histoire.

Le Club Européen de Plongée a vu le jour dans la nuit du 5 au 6 mai 1972 sous l’impulsion d’une bande de copains des Institutions européennes conduite par Guy Le Gloan. Son affiliation au Cercle Sportif des Communautés européennes date de la même année.
Notre Club est affilié à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM N° 06-97-0240), elle-même affiliée à la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS). Cette appartenance à l’une des trois grandes confédérations de plongée mondiales (CMAS, PADI, NAUI) fait partie de la spécificité de notre club et de notre enseignement dont le maître-mot est Sécurité. Nous gardons également un œil ouvert sur les nouvelles techniques afin de te faire profiter du meilleur de la plongée.


Comment arrivons-nous à atteindre cet objectif ambitieux ? Le CEP s’est donné pour vocation de former de bons plongeurs dans le cadre d’une pratique “plongée-loisir-détente”. Dans ce cadre, des brevets sont passés chaque année, et ce depuis le Niveau I jusqu’au prestigieux Niveau IV (voire, pour les plus accros, le passage des brevets de moniteurs). Cela est rendu possible par le dévouement bénévole des membres du bureau ainsi que de l’équipe d’encadrement. En cas de questions n’hésite surtout pas à interroger un moniteur ou un des membres du bureau, qui se fera un plaisir de te renseigner et de t’aider. Conserve toutefois à l’esprit que chacune de ces personnes est bénévole et donne de son temps afin de te faire profiter de ses connaissances et de sa passion. Un sourire est donc toujours le sésame attendu. Nous ferons tout pour que tu attendes impatiemment de te retrouver dans la piscine, à la fosse de Kirchberg, au Lac de la Sûre en saison, de jour comme de nuit, voire en mer lors des sorties club.

Nous sommes très heureux de t’accueillir dans notre club.
Voici quelques informations et conseils pour t’aider à te retrouver le plus vite possible.

 

 

Que faisons-nous au CEP? 

Nos activités sont de nature sportive, sociale et parfois même culturelle. Les entraînements ont lieu en principe tous les lundis soirs à la piscine de Steinfort (natation, apnée, condition physique), tous les mercredi  soirs à la piscine de Merl  (natation, apnée, condition physique et travail avec bouteilles) et une  fois par mois à la fosse de 15m de la Piscine Olympique de Kirchberg (plongée avec scaphandre). Les plongeurs débutants, et plus expérimentés qui souhaitent poursuivre leur formation peuvent suivre un programme pédagogique physique – en piscine, fosse profonde et milieu naturel – et théorique, en vue du passage des brevets délivrés par la FFESSM. Aux beaux jours, les entraînements essentiels en milieu naturel au Lac de la Sûre commencent. La participation régulière aux entraînements et aux cours théoriques est obligatoire pour les candidats aux brevets.  Les membres qui ne suivent pas une formation spécifique s’entraînent pour maintenir une condition physique et des réflexes de sécurité nécessaires à la pratique d’un sport qui n’est pas sans risque.


Chaque année, un voyage pour partir plonger dans des eaux plus accueillantes que celles du Lac de la Sûre est proposé par le club. D’autre part, nous organisons des activités sociales qui connaissent beaucoup de succès, telles que la soirée dîner-dansant annuelle vers fin novembre, le barbecue au lac en été, ou des conférences, pour ne pas parler des nombreux rendez-vous au restaurant après les entraînements et les pique-niques au lac. Nous sommes toujours prêts à étudier les propositions d’animations intéressantes venant de nos membres. Toutes ces activités, ainsi que des informations administratives sont annoncées en temps utile dans les communications du Bureau. Nous éditons également un bulletin de caractère plus convivial mais néanmoins informatif, Bubbles!, qui paraît tous les 3 mois.

Quel matériel me faut-il?

 
C’est une bonne question! En effet, nous avons déjà vu arriver des membres à la piscine sans maillot de bain... Sache que chaque plongeur doit s’occuper et prendre soin du matériel dont il a besoin pour les entraînements, qu’il s’agisse de matériel personnel ou de celui du club.

Pour la piscine de Steinfort, il faut un maillot, un bonnet, Palmes, Masque et Tuba (PMT).

Pour les entraînements en fosse et avec bouteilles, il faut:

maillot de bain et bonnet
palmes, masque, tuba
combinaison légère (vivement conseillée)
ceinture munie de plombs
détendeur, gilet (stabilising jacket), bloc bouteille

Note que l’accès à la fosse est limité aux membres en possession d'un certificat médical et d’une licence valables. Les débutants peuvent faire un baptême de plongée sans licence, mais seulement après la visite médicale chez un médecin agréé par la FFESSM.

Le matériel appartenant au CEP est maintenu en parfait état bénévolement par certains membres. Les gilets et les détendeurs du club sont réservés aux candidats au Niveau I (Brevet élémentaire), c’est-à-dire aux débutants. Les blocs-bouteilles sont à la disposition de tous les membres à chaque entraînement en fosse ou au lac.

Le matériel est distribué depuis le local du CEP qui se trouve dans la zone industrielle de Senningerberg et doit être rendu immédiatement après l’entraînement. Les dates et les horaires se trouvent dans les communications administratives et dans certains numéros de Bubbles!.

Si tu as besoin de conseils au sujet du matériel ou de l’organisation des entraînements, n’hésite pas à demander à un de nos moniteurs ou à un membre du Bureau. Ils sont là pour t’aider.

 

Un club francophone?
Et l’Europe dans tout ça?

Pour des raisons historiques, devenues pratiques, la langue véhiculaire de notre club, pour la partie administrative et sportive, est le français. Le club a été fondé en 1972 par un fonctionnaire français du Parlement européen, Guy Le Gloan, Président d’Honneur du CEP et instructeur national de la FFESSM.

Tous les membres de l’équipe d’encadrement – qui nous rendent leurs services bénévolement – sont francophones et ont été formés dans cette fédération, dont nous suivons les programmes pédagogiques et les règlements. Notre affiliation à la FFESSM nous apporte tous les avantages que cette grande organisation peut offrir, surtout en ce qui concerne la formation, les assurances, les conseils, et l’aide et le soutien pratique de notre équipe d’encadrement.

Malgré cette francophonie dominante, les membres du CEP représentent une douzaine de nationalités, et donc plusieurs langues différentes. Une connaissance limitée de la langue française ne doit pas être considérée comme un handicap. C’est étonnant à quelle vitesse on apprend une langue étrangère quand les leçons se tiennent dans une piscine entre copains plongeurs... c’est la technique d’immersion! De toute façon, sous l’eau, on ne communique pas avec des mots mais avec des signes!

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies .